Le Falun
Le Falun est le nom donné à une roche calcaire du quaternaire, formée par la fossilisation de coquillages sédimentés qui se sont accumulés en dépôt. Doué la fontaine était, il y a 10 millions d'années, au bord de la mer des faluns qui recouvrait l'ouest de la France. Cette « dune » de sable sous-marine s'est constituée sur une vingtaine de mètres d'épaisseur.
Très tôt au moyen-âge, cette roche a été utilisée. Curieusement, la première exploitation remonte à l'époque Mérovingienne (6ème-7ème siècle) où l'on fabriquait des sarcophages dans cette pierre friable. Une véritable « industrie » s'était développée alors. Des communautés vivaient en cave, à l'abris du froid de l'hiver, mais surtout des pillages et des invasions Normandes. Durant deux siècles, on a sorti de ce sous-sol des milliers de sarcophages.
Plus tard, c'est l'extraction de blocs pour la construction, qui a occupé les carriers. Ce matériau facile à creuser devient à l'air libre une pierre assez dure et résistante qui se couvre d'une couche sombre. On l'appelle alors le grison.
Dans le même temps, ces carrières en boyaux étaient utilisées par les vignerons. La température, relativement constante, favorise la conservation et l'élevage du vin.
Un pressoir installé dans une de nos caves, témoigne de cette époque – pas si lointaine- où le vin se faisait complètement « en dessous » ; du raisin jusqu'à la mise en bouteilles.
Menhir
Au Néolithique, nos lointains ancêtres installaient des mégalithes (ou menhirs) a des endroits bien particuliers.
Il s'agissait de blocs de pierre dure placés au point de convergence de courants d'eau et de courants telluriques (force venant de la terre). Ils devenaient alors des objets de fort rayonnement, de revitalisation. Les hommes et les femmes venaient se frotter contre la pierre dressée, pour capter l'énergie venant du sol.
La transmission orale a gardé le souvenir de cette époque ancienne et c'est ainsi que l'on retrouve le toponyme de « pierre frite », du latin « fricta », qui signifie frotter.
La présence de dalles de grès dans le bois à proximité de la vigne, confirme, aux yeux des spécialistes, l'hypothèse ici d'une pierre levée.